Il existe de nombreuses manières de dessiner des yeux dans un manga. Ce guide vous montrera comment réaliser différentes expressions avec un style unique, tout en se concentrant sur une vue de face.
Voici un exemple du processus pour dessiner des yeux de manga sur papier, étape par étape.
Étape 1 : Créer la forme des yeux
Les yeux dans un manga sont souvent plus grands et plus larges que dans la réalité, c’est ainsi que nous allons les dessiner. Pensez à espacer les yeux de manière à pouvoir imaginer un troisième œil entre eux.
Pour une expression neutre, l’iris doit être partiellement recouvert par la paupière supérieure et effleurer la paupière inférieure. Tracez les sourcils juste au-dessus des yeux avec une courbe légère. Lorsque vous changez l’expression, adaptez la forme des sourcils et la position des pupilles en conséquence.
Étape 2 : Dessiner les pupilles et les reflets
Placez la pupille au centre de l’iris. La position des reflets varie selon la source de lumière. Il peut y avoir plusieurs reflets si la lumière provient de différentes sources, comme par exemple un reflet principal dû au soleil et un autre provenant d’un objet réfléchissant à proximité.
Étape 3 : Ajouter des ombres
Pour ombrer les yeux, comme dans l’exemple, assombrissez presque toute la zone de l’œil, à l’exception de l’intérieur de l’iris et des reflets. Les reflets restent blancs, tandis que l’iris peut être ombré en gris.
Dessiner différentes expressions d’yeux dans un manga
Voici comment varier les expressions à travers la forme et la position des sourcils, des pupilles, et des paupières. Contrairement aux dessins réalistes, les mangas permettent de changer la taille des pupilles pour exagérer certaines expressions, comme la peur.
1. Dessiner des yeux de manga neutres :
Suivez les instructions précédentes pour un regard normal.
2. Dessiner des yeux de manga en colère :
Pour exprimer la colère, tracez des sourcils abaissés et courbés vers l’intérieur. Inversez légèrement les paupières supérieures, et dessinez les pupilles tournées vers le haut.
3. Dessiner des yeux de manga ennuyés :
Abaissez légèrement les paupières et dessinez les pupilles tournées vers le haut pour exprimer l’ennui.
4. Dessiner des yeux de manga timides ou embarrassés :
Pour une expression timide, abaissez un peu les paupières supérieures et dirigez le regard vers le bas.
5. Dessiner des yeux de manga tristes :
Inclinez légèrement les paupières inférieures vers le haut et baissez les sourcils pour créer une expression triste.
6. Dessiner des yeux de manga surpris :
Ouvrez les yeux en grand et relevez les sourcils. Plus les yeux sont larges et les sourcils levés, plus le personnage semble surpris.
7. Dessiner des yeux de manga effrayés :
Pour exprimer la peur, dessinez des yeux très ouverts avec de petites pupilles, et relevez les sourcils. Plus les pupilles sont petites, plus l’expression sera intense.
8. Dessiner des yeux de manga heureux ou satisfaits :
Dessinez des yeux fermés en forme d’arc de cercle inversé pour un personnage joyeux. Il s’agit de l’une des expressions les plus simples, car peu de détails sont nécessaires.
Positionnement des yeux sur la tête
Les yeux réels sont situés au milieu de la tête, mais dans les mangas, ils sont souvent dessinés plus bas. Pour un bon placement, tracez une ligne horizontale au milieu de la tête, et positionnez les yeux en dessous. Si les yeux sont fermés ou plissés, placez les cils supérieurs plus bas que cette ligne. En revanche, pour des yeux bien ouverts, les cils doivent être plus hauts que la ligne.
Tutoriel vidéo pour dessiner des yeux de manga
Exemples de yeux de manga dessinés pour vous inspirer
Conclusion
Bien que de nombreux styles existent pour dessiner des yeux dans un manga, les techniques et conseils partagés dans ce tutoriel peuvent s’appliquer à la plupart des approches. Expérimentez avec ces principes pour trouver votre propre style !
Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons de lire notre guide sur comment dessiner des cheveux de manga ou encore comment dessiner son premier personnage de manga en entier 🙂