La majorité des artistes commencent par apprendre le réalisme comme fondement de leur technique de dessin. Cependant, beaucoup de ceux qui ont acquis ces compétences avant de se tourner vers le style manga rencontrent des difficultés pour devenir mangakas.
La raison en est que leurs compétences doivent être adaptées à l’industrie qu’ils ont choisie.
Apprentissage du dessin chez les Mangakas
Les mangakas commencent souvent à dessiner dès leur plus jeune âge, apprenant par essais et erreurs avant d’intégrer une école d’art. Toutefois, tous ceux qui se forment au dessin de manga ne deviennent pas nécessairement mangakas.
Lieu d’apprentissage
Cours d’art et Instituts de Manga
Les mangakas commencent généralement leur parcours artistique en s’intéressant au manga dès leur enfance. Beaucoup d’entre eux prennent des cours d’art durant leur scolarité, que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, avant de s’inscrire à un programme d’art à l’université.
Par exemple, Kentaro Miura, le créateur de Berserk, s’est inscrit à un programme d’études créatives pendant ses années de lycée avant de rejoindre l’école des beaux-arts de l’université de Nihon. De même, Hiro Mashima, le mangaka de Fairy Tail, a fréquenté un institut de manga, bien qu’il n’ait pas terminé son cursus. Il a néanmoins déclaré avoir acquis des bases précieuses durant sa formation.
Actuellement, les instituts et les cours de manga sont de plus en plus populaires et constituent un atout pour les étudiants, car l’industrie du manga est très compétitive. Une éducation formelle peut aider à constituer un portfolio solide.
Voici quelques établissements renommés pour leurs cours de manga :
- Yogogi Animation School
- Tokyo Designer School
- Tokyo Animation School
- Tokyo Polytechnic University
- Kodansha Culture Center
- Amusement Soukou Gakuin
- Kyoto Seika University
- Japan Manga Institute
- Osaka Animation School
Autodidactisme
Il existe également des mangakas qui ne suivent pas de cours d’art formels. Certains ont su dès leur jeune âge qu’ils souhaitaient devenir artistes de manga et ont donc appris par eux-mêmes. Un exemple frappant est Eiichiro Oda, le mangaka de One Piece, qui a décidé à l’âge de quatre ans qu’il voulait être mangaka. Il s’est inspiré des animes et des mangas qu’il a découverts au fil des ans.
Il a consacré de nombreuses années à perfectionner ses compétences en dessin et a finalement eu l’opportunité de devenir assistant d’un mangaka, ce qui lui a permis de développer davantage son talent.
Éléments Essentiels à Apprendre pour Dessiner des Mangas
Le dessin de manga diffère de celui d’autres formes d’art, et pour cette raison, les mangakas doivent travailler sur des aspects spécifiques afin de capturer le style caractéristique du manga.
Anatomie
L’anatomie des personnages de manga se distingue de celle des dessins animés ou des bandes dessinées occidentales. Pensez à des personnages comme Midoriya de My Hero Academia ou Asuna de Sword Art Online ; on peut immédiatement identifier leur provenance manga.
Il n’est pas nécessaire d’étudier l’art réaliste avant de se lancer dans le manga, mais il est crucial d’avoir une compréhension de base de l’anatomie humaine. Cela permet de s’engager dans la création de corps et de formes de style manga.
Pour mieux comprendre, jetez un coup d’œil à ce dessin manga d’Asuna. Comparez-le au dessin réaliste de Lois Lane :
Il est également essentiel de connaître les différences entre l’anatomie masculine et féminine, les mangakas exagérant souvent ces différences pour les mettre en avant.
Regardez ce croquis :
Le Visage
Dans les mangas, le visage d’un personnage est généralement esquissé en formant une sphère reliée à un cône. Le mangaka affine ensuite les lignes et ajoute des détails en fonction du design du personnage. Les personnages plus âgés se voient souvent attribuer un menton plus long et un visage plus fin que les plus jeunes.
Les Yeux dans un Manga
Les yeux sont un aspect emblématique du dessin de manga. Les personnages masculins sont souvent dotés de yeux plus petits et plus fins, tandis que les personnages féminins présentent des yeux disproportionnés et larges. Les mangakas utilisent l’expression des yeux pour transmettre les émotions des personnages, rendant leur maîtrise de ce détail primordiale.
Il suffit de regarder ctte planche de Your Lie In April :
Dans l’image du haut, les yeux de Kaori sont fermés pour exprimer la joie et le bonheur. Dans le même temps, les yeux de Kousei sont grands et brillent de larmes qui coulent à flots.
En conséquence, les mangakas mettent en évidence et font briller les yeux des personnages. Ceux-ci dépendent de l’émotion invoquée.
Perspective
La disposition des personnages et d’autres éléments dans un panneau est cruciale pour un mangaka. Une perspective et un angle précis sont nécessaires pour éviter les distorsions. Savoir dessiner sous différentes perspectives est essentiel pour éviter que l’histoire ne paraisse unidimensionnelle.
Ombrage
Les mangas étant généralement en noir et blanc, les mangakas ne peuvent pas compter sur les couleurs pour styliser leurs dessins. Ils doivent s’appuyer sur l’ombrage, qui varie en fonction de la tension de la scène et des émotions des personnages.
Les techniques d’ombrage incluent le mélange, les hachures et les hachures croisées, servant à renforcer l’impact visuel des dessins et l’atmosphère des scènes.
Voici un exemple de leur utilisation dans Vagabond :
Takehiko Inoue a utilisé ce type d’ombrage pour représenter la saleté et les bleus de Miyamoto.
Dans le même temps, les hachures et l’ombrage par mélange ont été utilisés dans cette scène d’Horimiya. Le mangaka l’a fait pour illustrer le rougissement :
Nous voyons ensuite que l’ombrage détermine l’ambiance et l’interprétation d’une scène.
Temps Nécessaire pour Dessiner un Bon Manga
Créer un manga nécessite des années de préparation et de pratique. Toutefois, une fois les principes de base maîtrisés, la création d’un bon manga peut être relativement rapide.
Certains mangakas publient des séries dans des magazines hebdomadaires, produisant environ 20 pages de contenu par semaine. La réalisation d’un storyboard prend généralement 2 à 3 jours, suivie de 4 à 5 jours de dessin. En moyenne, un mangaka devrait être capable de dessiner entre 4 et 5 pages par jour.
D’autres mangakas publient des séries dans des anthologies mensuelles, devant produire environ 45 pages par mois. Ils consacrent souvent entre 14 et 20 jours à leurs dessins, ce qui les amène à dessiner 2 à 3 pages par jour.
En calculant ces données, on peut conclure qu’un mangaka peut dessiner en moyenne 3,5 pages de bon manga par jour. Voici un tableau illustrant le temps requis pour dessiner un bon manga selon sa longueur :
Longueur du Manga | Nombre d’Heures |
---|---|
Une page | 3.5 |
Un chapitre hebdomadaire | 70 |
Un chapitre mensuel | 157.5 |
Un volume | 700 |
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