Différences entre Manga, Manhwa, Manhua et Comic

Il y a encore des gens qui ne connaissent pas la différence entre un manga et une bande dessinée (et cela devient encore plus compliqué lorsque l’autre n’en a jamais vu…). Aujourd’hui, nous allons parler de certaines des différences qui existent entre un manga, un manhwa, un manhua et une bande dessinée.

Qu’est -ce qu’un Manga ?

Les mangas sont des vignettes issues de l’art graphique japonais et des dessins animés occidentaux. Ils se lisent de droite à gauche (très important, pour ne pas lire la fin trop tôt…). Ceux qui écrivent ou dessinent des mangas sont connus sous le nom de Mangakas, et pour en choisir, vous avez pas mal de genres que nous allons vous raconter ici :

Shoujo : Axé sur le public féminin avec l’idée d’exprimer ce que les femmes japonaises ressentent ou désirent dans le domaine de l’amour. Le romantisme au Japon diffère de ce que nous connaissons en Occident. Vous pouvez en apprendre plus dans mon autre article « Saint-Valentin japonaise et Journée blanche japonaise »

  • Shounen : Il est indiqué pour les enfants de moins de 15 ans, même si si vous aimez le thème, ce n’est pas grave
  • Hentai : genre risqué avec un contenu sexuel.
  • Echii : Également connu sous le terme anglais « fan service » et traduit par nos soins par pervers. Ce genre montre généralement le corps de la femme de manière espiègle ou coquette.
  • Yaoi : Parle des relations entre hommes.
  • Yuri : Parlez des relations entre les femmes.
  • Manga Shonen Ai : Il parle de relations homosexuelles, mais contrairement à Yaoi, il n’a pas de contenu sexuel.
  • Josei : Genre adapté aux femmes dans la vingtaine avec des intrigues plus adultes.
  • Seinen : Indiqué pour les hommes d’âge légal (20 ans et plus) avec des intrigues pouvant inclure la violence, la politique, le sexe, entre autres. Ce genre est souvent confondu avec les Shounen.
  • Gekiga Manga : Il est pratiquement remplacé par Seinen, puisque son thème est le même.
  • Gore : Genre de violence et même de violence extrême.

Ses dessins ont généralement des traits fins et de grands yeux, tout comme ceux des occidentaux. Certains soutiennent que cela est dû à l’influence de la franchise Disney, tandis que d’autres considèrent que cela est dû à l’admiration des traits occidentaux. En tout cas, il y a de véritables œuvres d’art !

Qu’est-ce qu’un Manhua ?

Les Manhuas sont ce que l’on pourrait considérer comme le « manga » de la Corée du Sud. Ils sont également constitués de vignettes et d’histoires. Ils se lisent de gauche à droite, tout comme dans l’alphabet latin. Contrairement au Japon, les manhuas sont rarement (seulement certains) transformés en animes, qui sont des animations japonaises liées aux mangas.

Une façon de les distinguer est de se baser sur leurs noms, à condition que vous connaissiez le Japon ou la Corée du Sud. « Jung Yoon Jung » n’est pas la même chose que « Kurosaki Ichigo », n’est-ce pas ? En effet, les noms coréens sont composés de trois syllabes : le nom de famille puis les deux prénoms. Dans le cas des Japonais, le nom de famille vient en premier, suivi du prénom.

Quant aux genres, ils incluent également les shoujos, les drames, l’histoire, mais en Espagne, ils ne sont pas aussi consolidés que les mangas, donc il y a moins d’options. Ses dessins sont généralement nets, avec des traits du visage fins et des couvertures esthétiquement frappantes.

Qu’est -ce qu’un Manhua ?

Les Manhuas sont la version chinoise des vignettes et des histoires . Ils se lisent de gauche à droite. Leurs œuvres ne sont pas aussi connues dans les pays hispanophones, mais certaines peuvent être trouvées sur Internet, puisqu’elles sont traduites du chinois vers l’anglais et de l’anglais vers l’espagnol. Comme le reste des lectures, les manhuas abordent des histoires d’amour, d’histoire, de comédie, entre autres.

Encore une fois, une façon de les distinguer est de les nommer. Par exemple, si nous revenons au nom coréen « Jung Yoon Jung », nous verrons que dans un manhua peut apparaître le nom « Ye Feii », un nom chinois qui n’a rien à voir avec le nom coréen, n’est-ce pas ? Les noms chinois sont composés d’un nom de famille suivi du prénom, et bien que cela arrive aussi au Japon, les noms japonais s’écrivent en Kanji , sauf exceptions où vous trouverez les deux noms en Hiragana et Katakana . Le Japon a plus ou moins 30% de la langue provenant du chinois mais en tant que langues, elles n’ont absolument rien à voir les unes avec les autres, car même si pour de nombreux Occidentaux cela peut sembler pareil, la réalité est différente. En Chine, la langue officielle est le mandarin ou le cantonais , et à moins qu’un mot ne soit très similaire, ni l’un ni l’autre ne se comprennent.

Les Manhuas ont généralement un style de dessin avec des traits du visage plus enfantins et des visages arrondis. Celui que nous recommandons est « The One « . Si vous voulez lire un manhua, ce n’est pas un mauvais début, et le dessin est très réussi .

Qu’est -ce qu’une BD ?

Les bandes dessinées, également connues sous le nom de bandes dessinées, sont des vignettes et des histoires qui peuvent couvrir des genres tels que les super-héros, la romance, la violence, l’humour, entre autres. C’est un phénomène mondial, et tout le monde a vu au moins une bande dessinée ou une bande dessinée. Le style de dessin n’a rien à voir avec les types de vignettes que nous avons vu précédemment.

La bande dessinée présente généralement des personnages aux traits exubérants et aux traits du visage majoritairement occidentaux. Des noms comme « Ian Nottingham » dans une bande dessinée américaine, comme Witchblade , indiquent clairement qu’il ne s’agit pas d’un nom asiatique.

La manière dont une histoire est racontée varie en fonction de la culture de chaque pays, ce qui se reflète dans les bandes dessinées et les mangas. Bien qu’ils puissent sembler similaires, les différences sont notables, et c’est ce qui rend chacun d’eux unique et précieux à sa manière.

Et maintenant, le plus important : ce qui est merveilleux, c’est que nous sommes différents. Enrichissez-vous mutuellement culturellement et apprenez, apprenez beaucoup.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article concernant les différences entre les Manhwas, les Mangas et les Manhuas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut