J’ai dirigé un club de manga au lycée pendant près de huit ans et j’ai vu sa popularité augmenter et diminuer. Pendant tout ce temps, nous sommes restés souder avec nos membres principaux et j’ai fait tout mon possible pour que nous nous rencontrions chaque semaine après l’école.
Les mangas eux-mêmes ne manquent jamais de popularité. Je ne peux pas les garder sur les étagères. Le problème des mangas, c’est qu’ils sont chers à l’achat et qu’il y a parfois des « zillions » de séries. Je vous conseille d’en acheter quelques-uns de chaque série et d’organiser le club pour les augmenter.
C’est un moyen formidable de rassembler les étudiants et d’attirer de nouveaux visages à la bibliothèque.
La gestion d’un club manga demande beaucoup de temps et d’efforts, mais elle en vaut la peine à mon avis.
C’est très amusant, mais il peut être difficile de trouver des activités chaque semaine. Cependant, si vous persévérez, vous développerez un public dévoué qui reviendra jour après jour, semaine après semaine.
Voici quelques-unes des activités que j’ai trouvées les plus réussies. Elles peuvent également être adaptées à n’importe quel club de bibliothèque pour adolescents.
Club de film
Nous regardions beaucoup d’anime. Il faut être prudent car beaucoup d’entre eux sont moins appropriés pour les jeunes élèves. Mon approche consistait à demander aux élèves de 11 ans de venir avec des notes lorsque nous regardions un anime de plus de 12 ans.
Le fait d’avoir une conversation avec leurs parents faisait une énorme différence. Après les films, nous avions généralement un quiz sur le sujet et nous essayions de faire un « bricolage » en rapport.
J’aimais aussi que les élèves fassent des critiques des films que nous regardions.
Jeux d’images
C’est un jeu récent que nous avions essayé et les élèves ne voulaient pas s’arrêter.
Pour commencer, j’ai fabriqué des dés en papier. Sur une série de dés, j’ai écrit des noms comme Troll, Alien, Garçon, Fille, Dragon, Fantôme et sur l’autre des verbes comme Se battre, Rire, Mourir, Courir, Voler, Pleurer.
Lorsque je lançais les dés, les élèves avaient cinq minutes pour dessiner ce qui leur venait à l’esprit.
Nous votions ensuite pour nos dessins préférés. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez à vos dés pour les rendre aussi amusants que possible !
Fabriquer des marques-pages
À l’aide du site Canva, je demande aux élèves de créer leurs propres marque-pages sur le thème des mangas. C’est toujours une activité très appréciée. Vous trouverez ici des instructions complètes sur les paramètres à utiliser dans Canva.
Nous utilisions Padlet pour permettre aux élèves de m’indiquer quels mangas la bibliothèque devait acheter. Cependant, il y a un million de raisons différentes d’utiliser Padlet. Vous pouvez télécharger des dessins, poser des questions, fournir des liens vers des concours, tout ce que vous voulez !
Charades
C’est un moyen facile, gratuit et amusant d’attirer de nouveaux étudiants dans votre club de manga. Vous les répartissez en équipes et leur donnez un personnage ou un titre de manga à interpréter. Cela peut être stupide, bruyant et très compétitif, mais cela en vaut la peine !
Devinez ce manga
Un autre jeu gratuit et facile que les élèves ont adoré. C’est un peu comme Taboo. Je les divisais en équipes et un membre prend un morceau de papier dans un bocal. Cela peut être un personnage, un titre ou un anime. L’élève doit alors faire deviner à son équipe ce qui se trouve sur le bout de papier sans dire le nom qui est écrit.
Le shiritori est un jeu traditionnel japonais dans lequel vous devez, en tant que joueur, dire un mot qui commence par la dernière lettre du mot prononcé par le joueur précédent.
Par exemple, si le premier joueur dit « Naruto », le deuxième joueur doit dire un mot lié au manga qui commence par O, comme « One Piece », et ainsi de suite. Cela devient très compétitif et c’est toujours un bon moment de rire.
Scrabble de manga
Les élèves sont divisés en deux équipes, et chaque membre de l’équipe « donne » la première et la dernière lettre de son prénom et de son nom à son groupe. Ils ont ensuite cinq minutes pour inventer le plus grand nombre possible de choses liées aux mangas en utilisant uniquement ces lettres.
MANGA JENGA
Ce jeu a pris du temps. En fait, j’ai utilisé du ruban adhésif pour tableau blanc et j’ai créé des questions sur les mangas sur des pièces individuelles de Jenga, puis j’ai laissé les enfants jouer comme d’habitude, sauf qu’ils devaient répondre correctement à la question ou remettre la pièce sur la pile.
S’amuser
En fin de compte, il s’agit de s’amuser. Ce sont toutes des choses que j’aurais aimé que ma bibliothèque fasse quand j’étais enfant. Je veux que les élèves se réunissent et n’aient pas à penser au travail scolaire ou à toutes les autres pressions qui existent.